jeudi 26 avril 2012

Jour 12 - SFMoma

Le grand jour ! Nous voilà dans la queue pour l'entrée dans le Museum of Modern Art de San Francisco !
Mais juste avant, j'allais oublier de vous le dire. Nous avons rencontré la fille de nos échangeurs d'appartement de cet été afin qu'elle nous donne la clé du loft new-yorkais de ses parents, dans lequel nous resterons trois semaines... Non, pas de quoi nous envier, il fait si chaud l'étéà NYC !
Donc pour en revenir à notre visite, bonne nouvelle, Mathis est gratuit, oui ici c'est 12 ans inclus. Chouette, l'entrée étant tout de même à 18$ pour un adulte. Pour être honnête, je m'attendais à un endroit plus grand, l'entrée est belle, moderne, de belles structures, de la lumières et des suspensions lumineuses qui n'ont pas fini de nous surprendre.
Nous montons directement au dernier étage pour découvrir des sculptures sur la terrasse, dont une de Calder. Toutes sont en métal rouillé, seule celle de Calder a des parties colorées. C'est moderne, il faut réfléchir, ou pas ! ensuite c'est un enchaînement de salles avec peintures d'artistes américains ou européens du XXème siècle, on voit ainsi des peintures de Matisse, Picasso, Braque, Warhol...
En descendant par l'escalier, on découvre l'effet voulu par toutes ces lumières que l'on voyait de l'entrée. En fait toutes ce ampoules LED s'allument en comme un écran sur lequel est projeté ce que filme la caméra placée à l'extérieur du musée. Donc, nous voyons les taxis, voitures, piétons, du moins leurs formes en lumières et non en image. C'est très bien fait mais impossible à photographier.
On entre ensuite dans la salle des projets de designers, plus fous les uns que les autres, mais avec un objectif "vert" ou humanitaire. On voit d'ailleurs l'ordinateur à 100$ d'Yves Béhar, dont j'avais lu un article paru dans le Air France Magazine Un de ces dernier mois.
Mathis est émerveillé, forcément, des maquettes vivantes, grâce à des capteurs qui les font bouger au passage de la main, c'est captivant.
On finit par quelques photos, et on scotche devant un film de 7mn, les personnages sont figés alors que l'un d'entre eux tient une cigarette qui va se consumer pendant 7mn... Ils sont très forts, on ne voit que quelques petits et rares soupçons de clignements d'yeux ou de soupirs !
Ou encore une horloge projetée filme les personnes, qui, passant dans la salle voient leurs mouvements recomposés au rythme des secondes qui passent, génial ! Bon, c'était bien, pas trop grand mais tout de même beaucoup à voir surtout pour les passionnés qui peuvent aussi prendre un audio-guide.
On rentre à l'appartement un moment, et c'est reparti pour du shopping, enfin on déjeune, une pizza ! Ouhlala, le no gluten... Ce n'est pas évident...
Finalement, on ne trouve rien d'intéressant pour le moment, alors on va doucement se rentrer, repos, lecture, TV et séries débiles...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de passer par là